COMMENT RÉAPPRENDRE À MANGER ONE STEP AT A TIME

Selon moi, prendre la décision de perdre du poids, d’instaurer des changements et faire attention à son alimentation commence par faire preuve d’ouverture mais SURTOUT ne pas prononcer de résolutions, parce personne ne les tient anyway…even me.

Why? Parce que nous sommes trop drastiques dans nos approches, trop strictes et on tombe dans l’interdit, la privation et la cr*ss de frustration. Ce qui ne dure jamais.

J’ai réussi à instaurer un changement un après l’autre en voyant l’alimentation de façon positive. J’ai ajouté des bonnes choses, de bons aliments, de meilleures habitudes à mon quotidien ce qui m’a amené à penser moins au dark side. Ce qui a consolidé mes bons choix, m’a permis d’avoir des résultats et augmenter ma confiance en moi et mes décisions.

Sooo instaure le changement dans ta vie, prend quelqu’un de mes conseils qui vont suivre sans te péter une crise d’angoisse et sans te débarrasser nécessairement de tes vieilles habitudes. Ces petits trucs sont simples et surtout à intégrer à ton rythme,

Here we go

  1. MISER SUR L’EAU

Boire de l’eau c’est une source d’énergie, de bien-être et c’est surtout une habitude à prendre. Mon meilleur truc pour en boire tout au long de la journée ? Toujours avoir une bouteille d’eau avec soi… simple !

Ma bouteille rose réutilisable est certainement mon investissement le plus rentable cette année.

L’eau me permet d’éliminer des toxines, elle a favorisé ma perte de poids et maintenant elle joue un rôle crucial dans le maintien de mon poids, elle m’évite un coup de barre en pm et des maux de tête.

  1. ÉQUILIBRE L’ASSIETTE – MANGER DE TOUT

La variété sera ton allier pour une alimentation saine, colorée et diversifié. On veut éliminer la redondance et le pilote automatique.

Go ouvre-toi, apprend sur l’alimentation, ouvre un livre de recettes ou Google It. L’alimentation est débordante d’aliments, de saveurs, d’odeur, de couleurs.

C’Est le temps de choisir de meilleurs ingrédients, d’enrichir tes recettes et de jazzer tes classiques.

La vie est trop courte pour manger la même chose en boucle. 

  1. PRENDRE DES COLLATIONS AU BESOIN

Well, il y a plusieurs écoles de pensées qui ont levé le verdict sur l’abolition de la collation ou non. Moi, quand j’ai repris mon alimentation en main j’avais une peur bleue de prendre des collations. J’avais en tête que plus j’ingérais de calories plus je brimais mes chances de perdre du poids. J’avais tout faux.

Back then, je prends une collation presque tous les jours. Quand? Lorsque j’ai faim, entre deux repas. On s’entends qu’une collation n’est pas mauvaise en soi, mais bon encore faut-il manger quelque chose de nutritif et ne pas tomber dans le piège de la dérape.

Moi je dis OUI!

  1. NE PAS SAUTER DE REPAS

Dans le même, ordre d’idée que les collations, sauter un repas est néfaste sur ton corps, ton énergie et a clairement un impact sur ta perte de poids. En te privant, tu mets ainsi ton corps en état de privation, et envoie un message à ton cerveau que ton prochain repas sera peut-être le dernier. Ton corps stockera alors tout ce qui a stocké. Not good!

Alors c’est minimum 3 repas par jours beauté!

  1. MISER SUR LES LEGUMES ET LE FRUITS

Impossible de se tromper en garnissant tes assiettes de légumes…impossible! Se fessant tu bonifieras ton alimentation, tu boOsteras tes nutriments et tu combleras ta faim.

Pour ma part les légumes ont la cote dans mon quotidien. Il y en a toujours le midi pour le diner et le soir pour le souper. Ils sont mon premier choix en collation ou lorsque j’ai une fringale on the side!

Si je peux me permettre un conseil, les légumes verts sont le best. Ils ont toujours été à volonté dans ma maison!

  1. MANGER LE MOINS TRANSFORMER POSSIBLE – CUISINER – METTRE SON TABLIER

Cuisiner c’est la meilleure arme que tu puisses utiliser chez toi. Non seulement pour faire plaisir à ton entourage, mais aussi pour te permettre une grande liberté dans ton assiette. Tu as ainsi le contrôle sur les aliments, les épices et les assaisonnements choisis. Prendre le contrôle des fourneaux te permet aussi d’être moins dépendante des produits transformés, de sauver des sous sur ta facture d’épicerie, de montrer le bon exemple à ta progéniture et de faire grimper ton sentiment de fierté dans le tapis avec tes mets préparés maison.

  1. CHOISIR LES BONS GRAS

Le corps a besoin de gras au quotidien pour bien fonctionner, surtout si tu as un mode de vie actif. Yes! mais on s’entend que nous avons des choix à faire quant à ces gras. Nous voulons donner à notre corps des bon gras qui vont favoriser une sensation de satiété, qui te permettront d’éviter les cravings et les fringales.

Voici une liste de bons gras que je valorise dans mon alimentation : huiles végétales, noix et graines, avocat (miam) et le poisson au menu au minimum de 2-3 fois par semaine.

Moi perso je n’utilise pas de produits allégés at all et j’opte pour des produits complets qui contiennent des bons gras en limitant ma quantité. Comme cela first j’ai du plaisir à manger parce que c’est meilleur et aussi avec je fournis un max de nutriments à mon body.

  1. ÉCOUTER SA FAIM

L’alimentation intuitive et les connaissances que tu as de toi, de ton corps et de ta faim doivent te suivre tous les jours dans ton choix de prendre une collation, de te resservir une 2e assiette, de manger une bouchée de plus de ci ou de ça. Est-ce que tu as une faim réelle ou une envie de te mettre quelque chose sous la dent?
Penses-y bien.

  1. LIMITER SA CONSOMMATION D’ALCOOL

Oui je sais ce point-là est moins nice…mais oui l’alcool est définitivement un nanane et contient souvent beaucoup de calories vide. Il faut le voir comme une gâterie a raison de quelques fois par semaine, sans plus.

Personnellement, la consommation d’alcool me rend dépressive et je suis moins d’aplomb pour remplir mes responsabilités, et vaquer à mes occupations.

But j’adore prendre un verre alors quand c’est le temps j’essaie de faire de meilleurs choix simplement.

Il y a de supers vins avec des taux de sucres très convenables (dont le Pares Balta) ou encore des idées cocktails pas trop destructifs. J’aime particulièrement le gyn que je mélange à des eaux pétillantes aromatisée aux fruits.

On évite les jus et les boissons sucrée de type sirop.

On dit que la modération a bien meilleur gout right?

  1. CHOISIR DES ALIMENT ET GRAINS COMPLETS
    J’ai banni tous les aliments à base de farine blanche pour me tourner vers des aliments a grains complets. Non seulement ils sont meilleurs (à mon humble avis) mais ils me soutiennent plus rapidement, plus longtemps et me permettent une plus grande régularité intestinale (yes!).

Il existe une variété hallucinante de graines…donc de pains, de pates et alouettes, il faut simplement prendre quelques minutes pour bien regarder les valeurs nutritionnelles.

Attention, la mention multigrain n’est pas synonyme de grains entiers.

Je te partage mon choix number 1 de pain : le gadoua sélection 100% blé entier.

  1. NON AU SUCRE TRANSFORMÉ

Notre corps a besoin de sucre pour fonctionner et pour fournir de l’énergie a ton corps c’est officiel par contre tout le monde (ou presque) sait que les mauvais sucres sont à bannir de notre alimentation autant que possible pour une perte ou un contrôle de poids ou carrément pour préserver une bonne santé.

On peut trouver des bons sucres par exemple dans les pâtes, les pomme de terre et les céréales, tandis que les mauvais sucres proviennent des sodas, du vin, des cocktails, des produits à base de farine raffinée.

Ceci étant dit, je te connais tu vas tenter de TOUT appliquer live, je sais, je suis pareil.

Si je peux t’éviter mes propres erreurs et te donner un conseil: RESPIRE et prends le temps d’instaurer de petit changement pour débuter, des changements qui deviendront une habitude qui auront un impact majeur sur ton mode de vie et ta santé.

Commence par un de ces conseils et lorsqu’il est bien intégré choisi en un 2e…et ainsi de suite.

Le premier est certainement le plus difficile, aie confiance en toi et fonce, tu auras une alimentation plus équilibrée et une relation moins tendue avec la bouffe… tout en limitant la privation (que je déteste).

Showing 9 comments
  • Stephanie
    Répondre

    Bel article! 😊
    Petite précision, les huiles végétales, pas un très bon choix alimentaire pour les bons gras! 😉

    • Vanessa Boulais
      Vanessa Boulais
      Répondre

      MERCIII c’est gentil !

  • Sabrina Tardif
    Répondre

    Super bon article j’aime ton approche et ta façon de nous faire voir la réalité! J’adore te lire!

    • Vanessa Boulais
      Vanessa Boulais
      Répondre

      MERCIIIIII

  • Steve Gosselin
    Répondre

    Wowww! J’aimerais avoir eu cette volonté plus jeune…je la redécouvre un peu tard en vivant un excès de poids tout en étant diabétique depuis plus de 35 ans maintenant. Je sais que j’en suis capable car j’ai appris à te regarder y a environ deux ans et admirer ton attitude mais plus souvent qu’autrement, en te perdant de vue, j’ai perdu de la motivation. J’ai eu des messages de mon corps ses derniers mois que je devais me botter le derrière, pour être plus polie, avec ce que ma santé m’envoyait comme information. Heureux de te retrouver pour que tu m’inspires à me donner des trucs et me permettre de retrouver une meilleure santé! Bonne chance Vanessa!

  • Emilie
    Répondre

    Tout ce qui est écris est vrai et de l’entendre dire par quelqu’un d’autre, je suis pas la seule, Mes betes noir cest temps si la bouffe et l’aclcool Chapeau Vanessa merci de partager

    • Vanessa Boulais
      Vanessa Boulais
      Répondre

      MERCIII de me lire et d’être là!

  • Mélissa
    Répondre

    Beau résumé et complet !
    Maintenant , on passe à l’action , un changement à la fois … 😋

    • Vanessa Boulais
      Vanessa Boulais
      Répondre

      Totalement ! MERCII

Dis-moi c'que t'en penses.